M
M

Message de Guillaume Foresti le 17 octobre 2022 : « … chaque projection devrait être, comme aux origines, un événement. Un spectacle … »

Cher Vincent,

On ne se connait pas, mais je me permets de vous écrire.

Suite à votre échange sur Facebook avec Davy Chou où je me suis permis de poster un commentaire pour m’enquérir de la vie de votre film « Notre Histoire (Jean, Stacy et les autres) », vous m’avez aiguillé vers le site internet qui lui est dédié.

Depuis, j’ai pris un très grand plaisir à arpenter les pages du site, découvrir la formidable idée de confier la création de bandes annonces à vos étudiants, ainsi que les affiches, j’ai été passionné par la vidéo de votre collaboration avec le monteur son, j’ai été touché par le texte de Thierry Jousse, et j’ai adoré les quelques extraits disponibles du film.

Ce mail pour d’abord vous exprimer mon admiration pour votre pugnacité, votre courage et votre endurance à faire naître et vivre ce film, pour cette énergie à chercher à créer un nouveau mode (devrais-je dire un nouveau monde) de diffusion du cinéma.
Je trouve ça formidable et très enthousiasmant, par ce biais de « rareté » de la diffusion, d’enfin créer à nouveau un événement autour d’un film. Lorsqu’un film sort en salle, il est consommé. Consommé de 9h à 22h, du mercredi au mercredi suivant. Il est sur l’étalage, avec les autres, et on pioche. Alors que chaque projection devrait être, comme aux origines, un événement. Un spectacle. Comme un concert, une pièce de théâtre, un tour de magie.

À ma petite échelle de cinéaste de courts métrages, j’ai ressenti un peu ça à chacun de mes films : puisqu’il n’y a pas de distribution en salle, la projection du film pour l’équipe et pour le montrer au plus grand nombre est unique.
Et ensuite, si le court métrage était sélectionné en festivals, cela fut à chaque fois un petit événement pour moi, car unique, en soi (comme pour la distribution future de votre film, « une seule salle à la fois, salle par salle »).
Je trouve que cette idée redonne du sens à notre travail, redonne du sens à la vie intérieure des films, et du sens à la vie.
« L’art, c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art », comme le dit Robert Filliou. Et je trouve que votre démarche illustre parfaitement cet adage.

En voyant les extraits de votre film, ça n’a créé en moi qu’une envie impérieuse de le voir, de me préparer pour le voir, d’acheter un billet (comme on achète un billet de concert ou de théâtre) et d’attendre de le voir, avec une date précise.
En tant que cinéaste, j’ai toujours eu du mal à vivre avec ce paradoxe de passer tant d’années, de mettre tant d’énergie, tant d’argent, tant de soi-même, pour 20 min ou 1h30 d’une oeuvre livrée aux regards distraits qui ont pioché sur l’étalage.
Le cinéma doit être un événement.
Merci de recréer ça.

Je souhaite le meilleur à Jean, à Stacy, aux autres, et à Votre Histoire.

Guillaume.

https://guillaumeforesti.wixsite.com/website