Ateliers d’initiation et de pratique du cinéma
Chaque fois que NOTRE HISTOIRE (JEAN, STACY ET LES AUTRES) est programmé dans une salle, dans une ville, un quartier, un territoire, nous prenons contact plusieurs semaines en amont avec les structures sociales, éducatives, culturelles et d’animation existantes. Collèges, lycées, facs et autres écoles, MJC, maisons de quartiers, clubs et associations, communes et autres collectivités, lieux d’hébergement et d’accueil, maisons de retraites, lieux de soin, d’insertion, voire de détention, repérés par nous-mêmes et par nos partenaires. Nous leur adressons alors la proposition suivante :
Mettre en place un atelier d’initiation et de pratique du cinéma, en vue de réaliser un film court, d’une durée de 3 minutes maximum, qui fasse écho à NOTRE HISTOIRE (JEAN, STACY ET LES AUTRES), sur le mode d’une déclaration d’amour au cinéma OU à une ville OU à quelqu’un.e.
Nous composons – en opérant éventuellement un choix en cas d’abondance de propositions – un avant-programme de 10 à 15 minutes, que nous projetons, en avant-première et en exclusivité, lors de la séance de NOTRE HISTOIRE. De salle en salle, de ville en ville et de semaine en mois, se constitue ainsi une collection de films courts réalisés par les spectateurs, qui trouvent naturellement place, entre autres prolongements,
Les artisans de ces films, leurs proches, leur entourage, leurs collègues assistent en tant que spectateurs à la projection, qui inclue la présentation de leurs oeuvres. La séance est bien entendu suivie d’une rencontre et d’échanges autour des films, de la pratique du cinéma, de sa place parmi nous, de ses multiples prolongements et interactions avec – osons le dire – notre histoire.
Si vous souhaitez dès à présent rejoindre notre initiative, nous vous invitons à prendre contact avec nous, pour échanger au sujet du financement et de la mise en place de votre atelier à l’adresse suivante : distribution@d-h-r.org